Cérémonie des Prix 2014

Mercredi 26 novembre 2014 au Théâtre Les 3 Baudets à Paris

Lors de la 6e Cérémonie des Prix de la Fondation Kronenbourg, 5 projets associatifs ont été distingués du Grand Prix de la Fondation ainsi que des Prix Brasseur de Culture, Brasseur de Nature et Brasseur de Solidarité - et pour la première fois - le Prix du Public.

Cette année était marquée par l'appel à projets portant sur 3 thèmes  : la Musique, la Biodiversité et la Solidarité. Les primés 2014 ont reçu leur trophée des mains des lauréats 2013 et de Jean Hansmaennel, Vice-Président en charge de la Communication, RSE et Affaires Publiques de Brasseries Kronenbourg et Président de la Fondation Kronenbourg, en présence de Marc Vermeulen, PDG de Brasseries Kronenbourg.

Voir la cérémonie des Prix 2014 - en images (© photos : C. de Brosses / Le BeauKal)

La promotion 2014 des projets sélectionnés par la Fondation Kronenbourg est parrainée par Christian Carion, réalisateur de film (Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, L’affaire Farewell).

Lire le témoignage du parrain des Prix 2014 : "Encourager la fraternité : une ambition républicaine et universelle", par Christian Carion

Subventions des Prix : 153 200 € pour 18 projets (Lire le dossier de presse Pdf)

Les photos de la Cérémonie sur notre page Facebook

Les lauréats sont...

Le Grand Prix de la Fondation couronne La Cravate Solidaire pour son projet  "Don de tenues et accompagnement individuel pour passer son entretien d’embauche"

Porteur du projet : Yann Lotodé
www.lacravatesolidaire.org

Le Prix Brasseur de Culture

récompense le projet "On se tape l'incruste !" de l'association What Comes Around Goes Around, qui offre à un public néophyte des concerts spontanés dans des lieux inattendus.

Porteur du projet : Charline Thiriet
www.whatcomesaroundgoesaround.fr

Le Prix Brasseur de Nature

est remis mis au Centre de sauvegarde de la faune en Lorraine (CSFL) pour son projet de "création d'un centre de soins pour la faune sauvage", un établissement spécifique pour soigner les animaux sauvages blessés et sensibiliser au respect de l’environnement !
Porteur du projet : Frédéric Burda
http ://csfl.over-blog.com

Le Prix Brasseur de Solidarité

revient à l'association Bretz'Selle pour son projet "A’Cro du Vélo", un atelier pour favoriser la réutilisation de vieilles bicyclettes, la pratique du vélo et créer du lien social !"
Porteur du projet : Céline Callot
www.bretzselle.org

et le Prix du Public

est décerné à l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) pour son projet "Stop aux violences envers les femmes handicapées", une permanence d’écoute pour permettre aux femmes handicapées victimes de violence d’en parler.
Porteur du projet : Maudy Piot
www.femmespourledire.asso.fr

Les 13 projets associatifs sélectionnés dans toute la France en 2014 vont bénéficier d’un soutien financier (dans une enveloppe globale de 153 200 euros allouée par la Fondation) et humain grâce à l’accompagnement d’un parrain bénévole, salariés de Brasseries Kronenbourg. C’est aussi le jour de la Cérémonie que les porteurs de projet et représentant ont reçu leur subvention.

Témoignage du Parrain de la Cérémonie Prix 2014
mercredi 26 novembre 2014 au Théâtre Les 3 Baudets à Paris

Encourager la fraternité : une ambition républicaine et universelle

par Christian Carion, réalisateur de film (Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, L’affaire Farewell),
parrain des Prix 2014 de la Fondation Kronenbourg.

Un des défis majeurs à relever est d’être capable de vivre ensemble dans un monde en expansion démographique constante.

Bien sûr, rien ne sera possible sans solidarité, le ciment social fondamental où l’esprit de fraternité est essentiel pour prévenir ou surmonter les antagonismes, les peurs.

Cet esprit est sans doute au coeur de tous mes films. C’est pourquoi accompagner la Fondation Kronenbourg dans sa volonté de soutenir des projets associatifs m’a paru naturel, évident.

Un acteur industriel responsable se doit de tenir compte sans cesse de son environnement naturel et humain. C’est ce que fait Kronenbourg en inscrivant l’action de sa fondation dans la durée.
Le vivre ensemble passe par la proximité et la convivialité. Qu’on le veuille ou non, nous sommes liés les uns aux autres. Favoriser la fraternité est un défi aussi incontournable que difficile à relever.

C’est aussi le plus beau.

Résumé de la Cérémonie des Prix 2014 de la Fondation Kronenbourg