L’initiative « Jouer ensemble, vivre ensemble » est menée en partenariat avec 8 structures associatives sélectionnées pour leur volonté de créer du lien social et du « bien vivre ensemble » dans leur ville, à partir du sport. La Fondation apporte au total une aide financière de près de 80 000 euros qui permettront à près de 300 jeunes de 10 à 15 ans en situation de fragilité, de créer des liens et de vivre des moments uniques lors de tournois, goûters, concours de dessin, visites, camps de vacances… Ils auront aussi la chance d’assister à un match de l’événement footballistique 2016 en France.

Revivre Jouer ensemble, Vivre ensemble !

CSC Arthur Rimbaud & CSC Victor Schœlcher

Deux centres culturels et sociaux unis : Arthur Rimbaud à Obernai, Victor Schœlcher à Strasbourg. Une rencontre entre 43 jeunes, pour créer du lien. Notamment pour un tournoi de futsal, et leurs participations aux courses de Strasbourg en mai. Des événements organisés en amont du match Irlande du nord / Allemagne, du 21 juin, auquel ils assistent à Paris. Un voyage exceptionnel, placé sous le signe du « vivre ensemble ».

En savoir plus sur le Centre Arthur Rimbaud ou Centre Victor Schœlcher.

1 Maillot pour la vie

Cette association s’engage depuis 2000, à réaliser des rêves d’enfants hospitalisés. Profondément en lien avec les valeurs véhiculées par le sport. Ils organisent un goûter spécial en mai, en présence de sportifs de haut niveau, le tout accompagné de jeux. Un concours de dessin est également prévu : « Dessine-moi ton maillot ». La Fondation Kronenbourg permet à 20 enfants de voir le match du 26 juin, pour les huitièmes de finale à Lille.

En savoir plus sur 1 Maillot pour la vie.

Le Secours populaire

Lille

Visite de la ville, tournoi de football, le Secours populaire a prévu tout un programme mêlant sport, culture et convivialité. Pour Lille, un partenariat avec la Métropole Européenne, permet aux jeunes d’accéder aux fan-zones pendant la compétition de foot. 40 jeunes peuvent ainsi vivre les huitièmes de finale, au Stade Pierre Mauroy.

Nice

La Fédération de Nice organise quant à elle, une visite exclusive du centre de formation du club professionnel de l’Olympique Gymnase Club de Nice. Pas moins de 60 jeunes ont ce privilège, en plus d’assister au match Pologne / Irlande du 12 juin, qui se tient dans la ville.

En savoir plus sur Le Secours populaire.

Sport dans la ville

Basée à Lyon, la structure organise des séances sportives hebdomadaires et gratuites depuis octobre. En lien avec « jouer ensemble, vivre ensemble », plusieurs tournois sont également lancés. Face à cette organisation riche en événements, 65 jeunes ont la joie d’assister aux huitièmes de finale, à Lyon le 26 juin.

En savoir plus sur Sport dans la ville.

APIS

Du côté de Bordeaux, au sein de la structure APIS, comprenez Association Promotion Insertion Sport, 35 jeunes se rendent au match Belgique / Irlande, le 18 juin. En amont est organisé le tournoi des Aubiers, en mai avec de nombreuses activités sportives : boxe, pétanque, football… Des t-shirts aux couleurs de l’événement sont également donnés aux jeunes qui vont au match.

En savoir plus sur APIS.

MJC CL2V - ou Maison des Jeunes et de la Culture - Centre Loisirs des 2 villes

Séjour au ski pendant les vacances d’hivers, rencontres sportives, rencontre avec la Fédération Française de Football, quizz, et activités manuelles. La MJC CL2V a prévu un programme riche et varié pour accompagner 23 jeunes à voir le match Pays de Galles / Slovaquie, le 11 juin qui se tiendra à Bordeaux.

En savoir plus sur MJC CL2V.

Ces 8 partenariats offrent aux jeunes plus d'une vingtaine d'activités autour du thème "Jouer ensemble, Vivre ensemble". Au-delà de donner la chance à près de 300 jeunes d'assister à des matchs exceptionnels, ces jeunes ont l'occasion de créer un lien social fort construit sur le "bien vivre ensemble".

L'infographie du projet