Le projet AgroHoublon

Les houblonniers alsaciens passent à l’action

Produire sainement et durablement : c’est la demande sociétale à laquelle répond la houblonnière agroécologique. 

Produire sainement et durablement : c’est la demande sociétale à laquelle répond la houblonnière agroécologique. Création d’un sol vivant et retour de la fertilité sont au départ de cette démarche vertueuse qui a vocation à démontrer la compatibilité entre protection de l’environnement et productivité.

L’Alsace est un territoire historique de la production de houblon, depuis le début du siècle dernier. Il représente environ 95% de la production française et regroupe actuellement 48 houblonniers sur 470 hectares. Parmi les 14 houblonniers alsaciens impliqués dans le projet AgroHoublon, Adrien Harter et Félix Meyer, houblonniers de père en fils depuis plusieurs générations, s’expriment sur leurs motivations.

« Notre métier d’agriculteur nous classe parmi les premiers témoins du changement climatique et de son impact. Nous en sommes dépendants en partie et nous devons y faire face. Comme il nous appartient également de répondre aux préoccupations environnementales telles que les effets de l’utilisation de produits phytosanitaires, par exemple. Nous parviendrons à relever ces défis en faisant évoluer nos pratiques de manière à les rendre plus vertueuses pour l’environnement, sans pour autant mettre en péril nos exploitations agricoles. C’est pourquoi, nous devons procéder à des expérimentations sur le terrain ; le projet AgroHoublon s’inscrit pleinement dans cette démarche de recherche que nous menons avec humilité. » Adrien Harter

Adrien Harter houblonnier depuis 11 ans sur la commune de Duntzenheim, 7 ha de houblon en production.

« Nous sommes plusieurs producteurs à avoir envie, depuis quelques années, de tester de nouvelles
pratiques sur la culture du houblon. Le projet AgroHoublon devrait nous donner les moyens de mettre en
œuvre et de concrétiser nos idées. Faire partie d’un groupe présente de nombreux avantages : nous
mutualisons nos expériences, nos réussites et nos erreurs. Et qui n’en fait pas ? En les partageant, nous
évitons de les reproduire ! » Félix Meyer

Félix Meyer Houblonnier à Mittelschaeffolsheim depuis 2 ans, 19ha de houblon en production.

Autres actualités du projet

Pour un sol vivant et le retour de la fertilité

L’agroécologie est aujourd’hui reconnue comme une voie essentielle pour un changement de modèle agricole et alimentaire.

Expérimentation de la couverture permanente du sol

L’agroécologie est aujourd’hui reconnue comme une voie essentielle pour le changement de notre modèle agricole et alimentaire.