Notre force

La force de notre Fondation repose aussi sur l’engagement de nos salariés qui, depuis des années, consacrent bénévolement une partie de leur temps et mettent leurs compétences et leur réseau relationnel au service de causes qui leur tiennent à cœur.

L'opération

Coups de pouce

Chaque année, l’opération permet, grâce aux salariés, d’accorder des aides financières à des projets qu’ils parrainent au sein d’associations dont ils sont adhérents.

 

En 2019, coup de pouce à la Classe Soleil, un dispositif d’intégration de jeunes enfants autistes en milieu scolaire, et à l’association ACADIA qui améliore le quotidien de jeunes malades du diabète grâce à des chiens d’assistance.

La Classe Soleil


Classe expérimentale inédite en France, ouverte par l’Ecole Saint Dominique en septembre 2009, elle a pour objectif de permettre une prise en charge précoce des enfants atteints d’autisme. Concrètement 7 enfants sont accueillis pour une durée de 3 ans, avant d’intégrer le cursus scolaire classique ou de poursuivre en unité spécialisée. Des besoins en achat de matériel sont nécessaires pour accompagner la démarche pédagogique. La Fondation a ainsi participé à l’achat de tablettes pour permettre le téléchargement de logiciels d’apprentissage, particulièrement adaptés à chaque enfant, autour du langage (PECS), de la lecture, du vocabulaire, etc.

L'association ACADIA

L’association éduque des chiens d’assistance pour jeunes diabétiques capables de détecter les variations de glycémie avant une crise. La mission d’ACADIA a pour objectif premier d’améliorer le quotidien des jeunes malades, de lui rendre la vie la plus facile et agréable possible en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. La Fondation a contribué à l’éducation des chiens pour 2020 en participant au financement de leur alimentation.

 

 

L'opération

Campagne de Noël

La campagne de Noël mobilise depuis des décennies les salariés de la société Kronenbourg lors d’une collecte de dons interne, dans un esprit de partage. La Fondation accompagne cet élan de générosité en doublant le montant des fonds récoltés pour soutenir un ou deux projets de solidarité.

 

En 2019 la campagne a permis de récolter 8 505 euros et donc de distribuer 17 010 euros à 2 associations, en Alsace :

Association ARAME
Madame LING, Vice-Présidente

Il s’agit d’une association régionale dont la mission principale est de contribuer à la guérison des jeunes patients issus de toute l’Alsace, en optimisant leurs conditions d’accueil en milieu hospitalier et en soutenant les programmes de recherches scientifiques. Elle a pour but de rendre plus supportable le traitement des enfants atteints d’affections malignes et de les accompagner au sein du service d’oncohématologie pédiatrique de l’hôpital Hautepierre à Strasbourg.

L’association Arame soutient des programmes de recherches scientifiques fondamentaux relatifs aux cancers de l’enfant. Ces programmes ont permis d’améliorer les résultats des traitements en travaillant de façon collaborative. D’autres actions sont également menées comme par exemple la volonté d’aider les enfants et les jeunes ados à continuer à étudier. Elle finance également l’aménagement du matériel de service (livres, jeux, jouets…) mais aussi l’organisation de sorties.

Association Enfants de Marthe
Marthe KEHREN, Présidente

« Enfants de Marthe » est une association régionale qui a pour vocation d’offrir un peu de bonheur et de rêve aux enfants atteints de cancer qui sont soignés dans le service d’oncohématologie pédiatrique et greffe de moelle osseuse à l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre. L’association permet à chaque enfant du service de partager des moments d’échanges et de rencontres, des sorties d’un jour mais aussi d’avoir accès à des vacances thérapeutiques. Ils ont par exemple déjà participé en groupe à des sorties à Badeparadize Titisee ou Europa Park ainsi qu’à des séjours à Annecy et en Normandie. De véritables parenthèses de bonheur qui permettent aux enfants de s’éloigner de leurs souffrances quotidiennes.