La Fondation d’entreprise Kronenbourg

projets soutenus

4,7M€

de dons

salariés de la société Kronenbourg investis

La culture de la solidarité et du partage

Kronenbourg SAS s’est construite autour des valeurs de solidarité et de partage. Elle  a toujours pensé que ces valeurs devaient s’exprimer aussi dans un engagement solidaire envers la société civile. C’est dans cet esprit que la Fondation d’entreprise Kronenbourg a été créée en 1996. Elle s’est engagée dans un premier temps aux côtés d’entreprises d’insertion pour dynamiser les zones urbaines et rurales fragilisées du territoire alsacien. Au fil des années, cet engagement s’est ouvert à d’autres domaines, comme la culture et la nature, et a étendu son champ d’actions à tout l’hexagone.

Le retour aux sources

En 2017, la Fondation d’entreprise Kronenbourg ancre son action dans l’écosystème amont et aval de son fondateur, Kronenbourg. Elle reste fidèle à sa vocation première : soutenir les initiatives d'associations qui contribuent à créer du lien social et à favoriser l’insertion, notamment par le travail. Nous y ajoutons une cause : la préservation de la nappe phréatique d'Alsace. À ce titre, la Fondation d’entreprise Kronenbourg a apporté son soutien financier au projet européen du Pôle d’Excellence Éducative de l’Eau mené sur l’exploitation agricole du lycée technique agricole d’Obernai. Ce projet a pour objectif de mieux cadrer scientifiquement et techniquement l’utilisation des digestats* de méthanisation en agriculture ainsi que leur impact sur le sol et les ressources en eau.

*Digestat : produit résidu de la méthanisation, composé de matières organiques et minérales (azote, phosphore) fertilisantes.

Ensemble pour un territoire

En juin 2019, le conseil d’administration de la Fondation a décidé d'apporter son aide au développement de nouvelles pratiques agricoles associées à la culture du houblon en Alsace. Ainsi la fondation s'engageait en faveur de l’agroécologie. Fidèle aux valeurs de partage et de convivialité, elle apportait également son soutien à la création de lien social dans les zones et territoires ruraux en France. Ces actions s’inscrivaient dans le programme « Ensemble pour un territoire ».

Ensemble pour promouvoir le lien social

En octobre 2022, le Conseil d’administration de la Fondation a eu la volonté d’inscrire son action dans le programme « Ensemble pour promouvoir le lien social » dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) en France. Ces établissements sont des lieux indispensables à la circulation des idées, à la création et au maintien du lien social, à la vitalité économique et culturelle des territoires. Des lieux qui se réinventent depuis plusieurs années pour donner naissance à des tiers-lieux, à l’instar des cafés et bars solidaires, des lieux multi-services, des cafés culture… Ils répondent à un besoin accru des gens d’être ensemble et de contribuer à des actions de solidarité. La Fondation d'entreprise Kronenbourg s’engage fortement en faveur de ce type de lieux ; outre l’initiative 1000 cafés depuis 2019 en milieu rural, elle soutient également depuis 2021, Wanted Café en milieu urbain.