La Fondation d’entreprise Kronenbourg

projets soutenus

4M€

de dons

salariés de la société Kronenbourg investis

La culture de la solidarité et du partage

Kronenbourg SAS s’est construite autour des valeurs de solidarité et de partage. Elle  a toujours pensé que ces valeurs devaient s’exprimer aussi dans un engagement solidaire envers la société civile. C’est dans cet esprit que la Fondation d’entreprise Kronenbourg a été créée en 1996. Elle s’est engagée dans un premier temps aux côtés d’entreprises d’insertion pour dynamiser les zones urbaines et rurales fragilisées du territoire alsacien. Au fil des années, cet engagement s’est ouvert à d’autres domaines, comme la culture et la nature, et a étendu son champ d’actions à tout l’hexagone.

Le retour aux sources

En 2017, la Fondation d’entreprise Kronenbourg ancre son action dans l’écosystème amont et aval de son fondateur, Kronenbourg SAS. Elle reste fidèle à sa vocation première : soutenir les initiatives qui contribuent à créer du lien social et à favoriser l’insertion, notamment par le travail. Nous y ajoutons une cause pour nous prioritaire : la protection de l’environnement. À ce titre, la Fondation d’entreprise Kronenbourg a apporté son soutien financier, dès 2017, au projet européen du Pôle d’Excellence Éducative de l’Eau mené sur l’exploitation agricole du lycée technique agricole d’Obernai. Ce projet a pour objectif de mieux cadrer scientifiquement et techniquement l’utilisation des digestats* de méthanisation en agriculture pour évaluer son impact sur le sol et la qualité de l’eau.

*Digestat : produit résidu de la méthanisation, composé de matières organiques et minérales (azote, phosphore) fertilisantes.

Ensemble pour un territoire

En juin 2019, le conseil d’administration de la Fondation a décidé de prioriser son aide sur 2 programmes d’action lancés en 2019 : le projet AgroHoublon, en faveur de l’écologie, visant à accompagner les planteurs de houblon alsaciens vers une agriculture durable ; l’initiative 1000 cafés du Groupe SOS, en faveur du lien social et du soutien à la vitalité économique des territoires ruraux, visant à accompagner la réouverture de cafés en milieu rural. Ces actions s’inscrivent dans le programme « Ensemble pour un territoire ».