Le Projet AgroHoublon

Ensemble pour un territoire

S’engager en faveur de l’agroécologie
dans la culture du houblon

Acteur historiquement engagé auprès de la filière du houblon en Alsace, Kronenbourg SAS, à travers sa Fondation, a souhaité jouer un rôle de catalyseur pour faire avancer les pratiques en agroécologie dans la culture du houblon. Promues depuis plusieurs années au sein du Lycée agricole d’Obernai, celles-ci prennent aujourd’hui un sens aigu face aux défis climatiques à venir.

Cette action s’inscrivait dans la continuité des engagements en faveur de l’amont agricole pris par la Fondation en 2016. Dans le cadre de l'évolution de ses missions, cette initiative est dorénavant menée directement par Kronenbourg SAS.

Comment ?

En soutenant les planteurs de houblon dans leur démarche écologique, créer une dynamique et susciter des vocations.

Pourquoi  l’agroécologie ?

L’agroécologie permet de développer une meilleure adaptation de l’agriculture aux dérèglements climatiques, d’améliorer la fertilité des sols et leur capacité à stocker l’eau et du carbone, et d’agir sur la biodiversité. Dans un sol correctement nourri et riche en carbone, c’est-à-dire « vivant », les plantes se développent de façon optimale. Plus besoin de fertilisant !

En raison d’une agriculture intensive, les sols ont perdu une partie de leur matière organique rendant nécessaire le recours aux traitements chimiques.

Créer un modèle agronomique de référence

Mené en partenariat avec l’Association de Producteurs de Houblon d’Alsace, le Lycée Agricole d’Obernai et le mouvement Pour une Agriculture du vivant, le projet est ambitieux à maints égards.

Il suppose la création d’un modèle agronomique de référence, à même de garantir des rendements de qualité et en quantité suffisante. Il nécessite aussi de définir le modèle économique dans les phases de transition et sur le long terme. Accompagner la transition agroécologique de planteurs volontaires sera crucial pour développer ce type d’agriculture, autant qu’encourager l’installation de nouveaux planteurs de houblon.

Dans une vision à long terme, l’objectif de ce projet est de contribuer à donner une spécificité à la filière du houblon alsacien pour augmenter son attractivité sur le marché mondial.

Hectares
taille minimale des parcelles pour expérimenter un nouveau modèle de houblonnière

Houblonniers
en Alsace dont 6 sont engagés dans le projet, ainsi que le Lycée agricole d’Obernai

Hectares
de houblon cultivés en Alsace

Acteurs du projet aux côtés de la Fondation Kronenbourg

Lycée Agricole d’Obernai

«Une initiative qui vient renforcer le tournant pris au Lycée il y a 10 ans, pour promouvoir l’agroécologie et le développement du houblon bio. Développer des connaissances et formaliser des savoirs sont clés pour préparer les jeunes agriculteurs aux défis posés par le changement climatique et pour répondre à leurs aspirations».

Freddy Merkling
Directeur d’exploitation au Lycée agricole d’Obernai

Pour une Agriculture du Vivant

« La résilience des filières agroalimentaires commence par la préservation du capital sol. Il s’agit de miser sur la liberté, l’autonomie technique et l’inventivité des agriculteurs pour innover et réapprendre à produire avec la nature et la biodiversité. Accompagner l’agriculture dans sa transition agroécologique, en impliquant l’ensemble des acteurs des filières jusqu’aux consommateurs, pour trouver des pratiques vertueuses allant dans le sens de la santé des sols, des hommes et de la planète, telle est l’ambition que nous nous sommes donnés et que nous partageons avec la Fondation Kronenbourg et l’ensemble des partenaires du projet ».

Anne Trombini
Directrice Générale de l’association
Pour une Agriculture du Vivant

Association des Producteurs de Houblon d’Alsace

« Ce projet prend tout son sens au regard des enjeux soulevés lors des assises du houblon, des ambitions portées par la future interprofession, mais aussi des défis liés aux changements climatiques. Je suis convaincu de l’intérêt qu’il saura susciter auprès des planteurs alsaciens. Notre filière alsacienne a toujours été une filière d’excellence et nous avons à cœur de jouer un rôle de fer de lance des transformations à venir, dans tous les domaines ».

Jean-Paul Ulrich
Président de l’Association des Producteurs de Houblon d’Alsace

Actualités du projet

Les actions menées

Bilan de la saison 2021, deux ans après le lancement du projet

L’objectif du projet AgroHoublon est de définir un protocole et un cahier des charges avec des indicateurs techniques pour l’agroécologie du houblon.

L’agroécologie constitue un changement d’approche des enjeux agronomiques et environnementaux en fixant des obligations de résultats, plus que des obligations de moyens. Elle vise à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles, en s’appuyant sur les mécanismes naturels. Enfin, s’agissant d’une démarche de progrès permanent, il n’existe pas de label agroécologique.

Le point à la sortie de l'hiver

Démarré en 2020, le projet AgroHoublon expérimente l’agroécologie dans la culture du houblon et implique 7 houblonniers alsaciens.Un an plus tard, nous faisons le point sur ses avancées.

Pour un sol vivant et le retour de la fertilité

L’agroécologie est aujourd’hui reconnue comme une voie essentielle pour un changement de modèle agricole et alimentaire.

Les houblonniers alsaciens passent à l’action

Produire sainement et durablement : c’est la demande sociétale à laquelle répond la houblonnière agroécologique.

Expérimentation de la couverture permanente du sol

L’agroécologie est aujourd’hui reconnue comme une voie essentielle pour le changement de notre modèle agricole et alimentaire.